Si vous souhaitez demander l'aide juridictionnelle, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous.
Si vous souhaitez demander l'aide juridictionnelle, merci de le préciser lors de la prise de rendez-vous.
Marie Vidal • Avocate au Barreau du Val d’oise
Vous avez décidé de vous séparer du père, de la mère de vos enfants, mais vous en prenez la garde exclusive, et vous voulez que votre ex-conjoint participe autant que vous à leur vie ? Vous allez avoir une grande différence de revenus avec votre ex-partenaire suite au divorce, et avez besoin d’aide pour vous occuper de vos enfants ?
La participation égale des deux parents à l’éducation, à l’alimentation et à la santé de leurs enfants est un devoir dans la loi française, et Maître Marie VIDAL vous aidera donc à vous en assurer. En tant qu’avocate pour demande de pension alimentaire à Pontoise, elle vous accompagnera durant ou après votre séparation pour vous assurer d’être aidé(e) par votre ex-conjoint pour soutenir vos enfants.
Une première chose : demander une pension alimentaire n’est pas réservé aux couples mariés qui ont décidé de divorcer, tous les parents y ont droit. Que vous ayez vécu avec votre partenaire dans le cadre d’un PACS, du concubinage, ou que vous n’ayez jamais eu de cadre officiel à votre relation, les deux parents se doivent de participer également à la vie de leurs enfants jusqu’à leur départ du foyer familial.
Même si vous n’étiez pas marié(e) à votre ex-partenaire, ou que votre enfant est déjà majeur mais fait encore ses études, vous pourrez donc vous adresser à votre avocate en droit de la famille à Pontoise pour faire une demande de pension alimentaire. La seule chose qu’il sera nécessaire de prouver est que votre ex-partenaire a des revenus plus élevés et/ou que vous avez la garde exclusive de vos enfants.
Votre avocate à Pontoise vous répond et vous informe. Pour convenir de la date d'un rendez-vous, pour savoir si votre professionnelle du droit peut s'occuper d'un cas spécifique, n'hésitez pas à la joindre par téléphone, par mail ou via ce site pour lui poser vos questions.
L’outil qu’est la pension alimentaire a en effet pour but de faire en sorte que les deux parents fassent autant d’efforts pour leurs enfants. Dans le cas d’une garde alternée à 50-50, à revenus égaux chez les deux ex-partenaires, elle n’a donc pas lieu d’être, mais ce cas de figure est malheureusement rare. Votre avocate vous renseignera alors sur le montant de la pension que vous pourrez obtenir dans votre cas.
Elle vous aidera aussi à renégocier le montant de la pension alimentaire suite à des changements majeurs dans les revenus de l’un des deux foyers. Dans tous les cas, vous pourrez accorder votre confiance à Me VIDAL, pour qui le bien-être de l’enfant et le respect des devoirs parentaux par les deux ex-partenaires est une priorité à tout moment. N’hésitez donc pas à vous adresser à elle !
Consultez également :